Saviez-vous que plus de 20% des faillites en Europe ont pour origine un impayé ?
Chaque activité comporte des risques, en particulier les activités commerciales. C’est pourquoi l’assurance crédit peut apparaître comme une solution judicieuse pour préserver le capital de votre entreprise.
Définition de l’assurance crédit
L’assurance-crédit permet à votre entreprise de prévenir les risques de non-paiement de ses clients. Les motifs sont :
- L’insolvabilité subite du client
- Le non-respect des délais prévus
Qu’est-ce que l’assurance crédit ?
En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez régulièrement faire face à des retards de paiement. Et parfois pire : à des défauts de paiement. L’assurance crédit va vous protéger et garantir les risques de non-paiement en Belgique et à l’étranger.
Cette assurance est réservée au crédit commercial, et plus particulièrement pour celui à court terme (de 30 à 90 jours, voire 100).
Une fois la police contractée, l’assureur surveille la solvabilité de vos clients. C’est donc une étroite relation entre celui-ci et votre entreprise qui se met en place.
Le rôle d’un assureur-crédit
Il remplit trois missions principales :
- Prévention : l’assureur effectue une sélection des risques liés aux créances commerciales de l’entreprise. Il évalue et suit chaque dossier.
- Indemnisation : en cas de non-paiement d’un client, il dédommage l’entreprise.
- Recouvrement : l’assureur tente de récupérer les impayés des clients.
Les avantages
Prévention des risques et gestion des défaillances de paiement sont deux des principaux atouts de l’assurance crédit. Cette police est également avantageuse pour :
- Evaluer la solvabilité des clients
- Etre averti en cas d’opportunité d’affaire avec un mauvais payeur
- Stabiliser le cash flow de l’entreprise
- Rassurer ses partenaires financiers et renforcer sa position face aux organismes créditeurs
Quels organismes ?
Le nombre d’acteurs sur le marché de l’assurance crédit en Belgique n’est pas très élevé. Les principaux assureurs sont :
- Atradius
- Coface
- Euler Hermes
- Ducroire
- TC RE
Afin d’assurer les risques plus importants, et notamment ceux liés à l’exportation, de nombreux pays ont mis en place des systèmes d’assurance crédit publique.
En Belgique, l’Office national du ducroire (ONDD) remplit ce rôle. Sa principale mission est d’assurer « les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux dans les relations commerciales internationales se rapportant surtout aux biens d’équipement, projets industriels, travaux et services aux entreprises ».
Habilité à représenter l’Etat, l’ONDD couvre également les risques de change, assure les opérations de transit et peut intervenir dans le financement des exportations.